Accueil » Formations » Formation vérification des équipements de protection individuelles utiliser pour les travaux en hauteur

Référence : C320

Eligible au CPF : Non

Durée : 7 heures

Prix intra: Nous consulter

Prix inter: 550

Pré-requis : Avoir la connaissance de l’utilisation des EPI concernés par les vérifications.Savoir lire et écrire, être capable de comprendre les prescriptions techniques et de sécurité.

Publics : Personnes devant acquérir la compétence nécessaire pour effectuer la vérification des Equipements de Protection Individuelle (EPI) contre les chutes de hauteur, pour le compte de leur établissement (périodicité à minima annuelle). Personnes devant effectuer le contrôle de leur lot d’EPI personnel avant utilisation.

Certification : Non

Formation-continue-Securite-et-prevention-atk-conseils-Paris

Modules de la formation

Modules 1 : Enseignements théoriques

  • Rappel de notions réglementaires : Notions sur le travail en hauteur, Obligations générales de l’employeur et des travailleurs, Accidents de travail et responsabilités des différents acteurs.
  • Règlementation et normes spécifiques aux EPI : Obligations : documentation, maintien en conformité, consignes de l’employeur (…), Catégories réglementaires d’EPI, Normes relatives aux EPI destinés au travail en hauteur (harnais, longes, autres dispositifs anti-chute, ancrages…),
  • Entretien et vérification : Vérification avant utilisation, vérification générale périodique, vérification de remise en service, Modalités de réalisation des vérifications par type d’EPI selon la nature des dégradations possibles, Documents de travail internes nécessaires à la vérification générale périodique et à la consignation des résultats.

Modules 2 : Enseignements pratiques

  • Mise en application de la méthodologie de vérification (sur les EPI fournis) : Pour l’utilisateur, au quotidien










Objectifs de la formation

A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable de vérifier, dans le cadre des prescriptions du fabricant, les EPI protégeant des chutes de hauteur conformément aux règles de l’Art, de préconiser les mesures rendues nécessaires par l’état des EPI, et de consigner les résultats dans le registre de sécurité.

Formulaire d’inscription