Accueil » Formations » Formation préparation a l’habilitation électrique niveau BP – charge intervention BT chaîne pv

Référence : C883

Eligible au CPF : Non

Durée : 1 jour (formation initiale).

Prix intra: Nous consulter

Prix inter: 1050

Pré-requis : Etre qualifié en électricité (compétences techniques nécessaires à l’installation d’une chaîne photovoltaïque). Etre capable de comprendre les instructions de sécurité.

Publics : Personne procédant dans le cadre d’opérations électriques : soit à l’installation initiale d’une chaîne photovoltaïque (sans encadrement), soit à des opérations de maintenance (pose d’écrans opaques et nettoyage des surfaces) sous l’autorité d’un Chargé d’Intervention Générale Photovoltaïque. Le titulaire de l’habilitation BP est appelé « Chargé d’Intervention Basse Tension Chaîne Photovoltaïque ».

Certification : Non

Formation-continue-Securite-et-prevention-atk-conseils-Paris

Modules de la formation

Modules 1 :  Module « Tronc Commun N° 1 »  Distinguer les grandeurs électriques, telles que courant alternatif et continu, intensité, tension, résistance, puissance, etc.  Enoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.).  Donner les noms et les limites des différents domaines de tension.  Reconnaître l’appartenance des matériels à leur domaine de tension.  Citer les zones d’environnement et donner leurs limites.  Identifier les limites et les zones d’environnement.  Décrire le principe d’une habilitation.  Donner la définition des symboles d’habilitation.  Lire et exploiter le contenu d’un titre d’habilitation.  Lister les prescriptions associées aux zones de travail.  Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.).  Reconnaître la zone de travail ainsi que les signalisations et repérages associés.  Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement.  S’assurer de la bonne mise en oeuvre de son matériel et de ses outils. …/…  Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel.  Décrire la conduite à tenir en cas d’incendie dans un environnement électrique.  Appliquer les procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique.

Modules 2 :  Module « BP - Pose Photovoltaïque »  Nommer les acteurs concernés par les operations.  Identifier les acteurs concernés.  Nommer les limites de l’habilitation BP (autorisation et interdits, etc.).  Repérer la zone de travail qui lui a été définie.  Appliquer les prescriptions.  Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée.  Enoncer les fonctions des matériels électriques des domaines de tension BT et TBT d’une chaîne photovoltaïque.  Reconnaître les matériels électriques des domaines de tension BT et TBT d’une chaîne photovoltaïque.  Vérifier visuellement le bon état des isolants des modules et des dispositifs de connexions.  Connaître les mesures de prévention à appliquer en cas de détérioration d’un isolant sur une chaîne PV lors de la pose de modules photovoltaïques.  Mettre en œuvre les mesures de prévention en cas de détérioration d’un isolant lors de la pose de modules photovoltaïques.  Décrire les séquences pour l’interconnexion en série des modules photovol-taïques protégés (code IP2X).  Mettre en œuvre les mesures de prévention lors de la pose et du raccordement d’une série de modules dont le matériel de connexion est protégé.  Analyser les risques préalablement à chaque situation de travail.  Réaliser l’interconnexion des modules entre eux.

Modules 3 :  Evaluation théorique et pratique  Questionnaire avec questions fondamentales définies par la norme.  Exercice pratique avec critères d’acceptation définis par la norme.








Objectifs de la formation

A la fin de cette formation, le stagiaire doit être capable de connaître les dangers de l’électricité et d’analyser le risque électrique, d’intégrer la prévention dans l’organisation du travail, de mettre en œuvre les mesures de prévention et les instructions de l’employeur, et de connaître la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique. Une évaluation dans les conditions définies par la NF C 18-510 est réalisée à la fin de la formation, permettant à l’employeur de décider ou non d’habiliter l’opérateur.

Formulaire d’inscription

0 Partages