Compte Personnel de Formation : définition et tout ce qu’il faut savoir

Comprendre le fonctionnement du CPF

Dans le cadre de la loi sur le droit à la formation tout au long de la vie, chaque personne quel que soit son statut, bénéficie d’un compte personnel de formation le CPF, crédité en euros pour financer ses projets de formation. Le CPF est un droit universel et portable au cours de la vie professionnelle.

Qu’est que le Compte Personnel de formation

Le compte personnel de formation est un droit à la formation pour les salariés et les demandeurs d’emploi. Ce dispositif garantit par l’article L6111-1 du code du travail permet à toute personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences ou de faire progresser ses qualifications au cours de sa vie professionnelle.

Le compte personnel de formation est un droit à la formation universel et portable. Il s’adresse à tous et reste disponible même en cas de changement d’employeur.

 Le CPF est le successeur du Dispositif Individuel de Formation – le DIF – depuis janvier 2015

Qui sont les bénéficiaires du CPF ?

Chaque personne, indépendamment de son statut, dispose dès son entrée dans la vie professionnelle et jusqu’à la retraite, d’un compte personnel de formation, lui permettant à son initiative, de financer ses projets de formation.

Peuvent ainsi bénéficier d’un compte personnel de formation, les personnes âgées d’au moins 16 ans (15 ans pour les contrats en apprentissage) à 65 ans dans les situations suivantes :

Les salariés du secteur privé

Le CPF est universel. Tous les salariés sont concernés sans distinction de statuts. Les travailleurs sous contrat de sécurisation, les travailleurs accueillis en ESAT en bénéficient également. 

Les agents publics de l’état,

Depuis janvier 2017, le CPF offre aux agents publics la possibilité de financer des projets de formations en vue d’une évolution professionnelle ou d’une reconversion. 

Les demandeurs d’emploi

Qu’ils soient ou non-inscrits au Pôle Emploi, les demandeurs d’emploi disposent également d’un CPF. Celui-ci doit être mobilisé pour des formations jugées prioritaires par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics.

Cette condition prendra fin dès la mise en ligne de la nouvelle application d’achat de formation prévue le 21 novembre. Comme l’ensemble des autres bénéficiaires, le demandeur d’emploi pourra, dès cette date, s’inscrire en ligne, à la formation éligible au CPF de son choix en toute autonomie. 

Les autoentrepreneurs et les travailleurs indépendants bénéficient aussi du CPF sous certaines conditions.

Plus de détails sur toutes les conditions d’accès au CPF https://www.cpformation.com/cpf-autoentrepreneurs/

CPF et retraite

Un salarié partant à la retraite à partir de 65 ans perd en principe ses droits CPF. Il est donc important pour les personnes proches de cette période d’anticiper cette situation.

Les salariés partant en retraite avant 65 ans, voient eux, leur heures CPF gelées et pourront les débloquer en cas de reprise d’une activité avant leur 65ème année.