Reconversion ou promotion par alternance Pro-A

Tout savoir sur la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

La promotion ou la reconversion par alternance, autrement dit l’ex-période de professionnalisation, connue sous l’appellation Pro-A, vise notamment à favoriser, par le biais d’une formation en alternance, l’insertion à l’emploi des personnes en difficultés sur le plan professionnel telles que les chômeurs, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion professionnelle ou encore les personnes souhaitant augmenter ses compétences.

L’objectif du Pro-A et ses bénéficiaires 

La promotion ou la reconversion par alternance dite Pro-A a pour objectif de maintenir les salariés en difficulté dans un emploi stable et rémunérant par le biais d’une formation à titre personnel et individuel. Ce parcours alterne activité professionnelle et enseignements théoriques pendant une période bien déterminée. La Pro-A associe des cours théoriques technologiques et professionnels proposés par des écoles formatrices ou par la société parrain. Les cours pratiques permettent aux salariés d’acquérir un savoir-faire en rapport avec les capacités et les qualifications exigées par l’entreprise.

Les formations dans le cadre de la Pro-A permettent d’obtenir un Diplôme ou un certificat professionnel répertorié et enregistré auprès du bureau national des certifications professionnelles, un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) et une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les bénéficiaires du Pro-A La Pro-A sont les salariés en CDI, en contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée ou en CDD. La Pro-A s’adresse également aux salariés en position d’activité partielle. Toutefois, le salarié souhaitant poursuivre la formation Pro-A ne doit pas être sanctionné ou licencié par une certification professionnelle enregistrée au RNCP.

Demande et durée de la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

Pour s’inscrire, il est obligatoire de suivre une démarche d’inscription. La demande peut être réalisée par l’employeur des salariés en difficulté professionnel, dans le cadre de développement de l’activité de l’entreprise. Le salarié peut également demander de poursuivre la formation lorsqu’il souhaite améliorer ses compétences. Par ailleurs, le salarié souhaitant bénéficier d’une promotion ou reconversion par alternance (Pro-A) doit obligatoirement demander à son employeur l’autorisation de poursuivre la formation. Il est préférable que la demande soit rédigée dans une lettre recommandée avec avis de réception.

Concernant la durée de la formation professionnelle en alternance de type Pro-A, elle se déroule selon les règlements et la durée travaille appliquée par l’entreprise parrain du salarié. De ce fait, les horaires de la formation sont flexibles et personnalisables selon les conditions de travaux du salarié. Cette formation en alternance peut se dérouler pendant les heures de travail ou pendant les heures de pauses. Si la formation se déroule durant les heures de pause, le salarié doit impérativement donner son accord en version écrit. Les formations suivies pendant les heures de travail n’affectent pas la rémunération du salarié. Si ce dernier choisit de suivre la formation Pro-A en mode continue, il bénéficie de toutes les offres de la Sécurité sociale telles que les couvertures accident de travail ou maladie.